Comment en créer une playlist en magasin de manière personnalisée ?

La musique est toute aussi un moyen idéal d’attirer la clientèle comme les affiches, les vidéos et autres moyens de publicité. Étant aimée par la plupart des gens, sa diffusion dans un lieu de vente peut s’avérer très bénéfique pour améliorer l’expérience d’achat des clients et accroître l’attrait du magasin et ses ventes. Néanmoins, il est important de bien mettre en place cette stratégie commerciale. Cela passe principalement par l’établissement d’une playlist de musique adapté aux clients, à la saison et à l’environnement. Découvrez ici les démarches à suivre pour la créer.

Prenez connaissance des gouts musicaux de votre cible pour playlist en magasin réussie

Il est indéniable que la musique diffusée sur un lieu de vente a un impact direct sur la satisfaction et la fidélité des consommateurs. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaitre les gouts musicaux de votre public cible pour créer une ambiance adéquate pour la vente des produits de votre marque. Vous pouvez visiter cette page pour plus de détails. 

Dans le meme genre : Faire traduire ses CGV par un traducteur professionnel

Plusieurs aspects de votre public cible tels que la tranche d’âge, le sexe et leur région sont à prendre en compte. En réalité, selon ces facteurs, les préférences musicales peuvent varier et peuvent influer sur le comportement d’achat. 

Choisissez les morceaux de votre playlist en magasin en harmonie avec votre identité 

La playlist de musique que vous allez créer doit posséder les morceaux qui correspondent impérativement à votre image et a la vision de la marque que vous promouvez. Vous avez donc le choix entre les variétés sonores classiques, traditionnelles, intemporelles, ou sophistiquées selon la gamme de produits ou les types de services que vous proposez à vos clients. 

A lire en complément : En savoir plus sur les outils pour effectuer un audit SEO

 Il convient également de déterminer le thème général autour duquel votre marque est axée. Cela vous permettra de partager avec vos clients, des valeurs et des convictions. 

Néanmoins, pour vous démarquer des autres marques, il est important pour vous de ne pas uniquement choisir des chansons célèbres, car ils ne pourront pas vous associer instinctivement à ces chansons. Ils entendent déjà beaucoup ces chansons populaires, très surement ailleurs. De plus, les morceaux avec des textes pouvant être sujet de controverse sont à éviter. 

Adaptez la playlist selon l’environnement 

La création d’une playlist doit respecter les facteurs que voici : 

Les saisons et les évènements 

Si vous êtes en période estivale, des chansons vivantes et entraînantes sont préférables. Elles peuvent en réalité s’adapter parfaitement à l’ambiance générale. Par contre, en hiver, des chansons plus douces et chaleureuses peuvent être plus appropriées. 

Pour les grands évènements comme les fêtes de Noël, Halloween et ceux spéciaux, vous pouvez adopter des chansons ressortant une atmosphère festive pour captiver l’attention de vos clients. 

Les zones du magasin

Au cas où votre magasin comporte différentes zones ou départements, vous devez adapter la musique en conséquence. Pour la zone d’attente des clients, vous pouvez faire passer de la musique douce et calme pour les aider à mieux passer le temps. 

La localisation de votre magasin

Si votre magasin est placé dans une zone où certains styles de musique sont populaires, prenez net en compte cela. Cela vous permet de bien vous intégrer dans la communauté locale et d’établir un lien avec elle.